Le secteur du digital favorise sans cesse l’émergence de nouveaux métiers, offrant de formidables opportunités de carrière. Dans cet article, nous vous présentons trois de ces professions ainsi que les différentes pistes pour y accéder.
Comment se former aux métiers du numérique ?
Pour se former aux métiers du numérique vous avez le choix entre diverses options. La première consiste à s’inscrire dans une école spécialisée. Dans ce type d’établissement, vous pouvez suivre une formation qui est en parfaite adéquation avec votre projet professionnel. Ainsi, si vous visez une employabilité rapide, vous pouvez opter pour un BTS ou un DUT. Si dès le départ vous ambitionnez d’occuper le poste de cadre, il vous faudra suivre plutôt un cursus plus long et plus qualifiant (exemple : Master).
Faites bien attention à choisir une école dont les diplômes sont certifiés RNCP (reconnus par l’Etat), et qui met à votre disposition un large réseau de partenaires. Ce réseau peut vous aider notamment à trouver des stages, passer des semestres d’études à l’étranger, etc.
Le choix de la ville est également très important. Par exemple, en optant pour une école du digital à Paris, vous vous projetez dans l’avenir et vous vous rapprochez d’un des bassins économiques les plus dynamiques au monde. Cela augmente sensiblement votre employabilité ! De plus, comme Paris est une ville où il fait bon-vivre, vous allez y profiter d’une expérience académique, professionnelle et humaine d’un grand intérêt.
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Quels sont les métiers du numérique les plus demandés ?
Parmi les métiers du numérique les plus en vogue du moment, nous retrouvons :
#1 Architecte Cloud
Comme son nom l’indique, un architecte Cloud est la personne chargée de la conception et de la mise en œuvre d’une stratégie de Cloud Computing. Ce professionnel est responsable également du bon fonctionnement de l’infrastructure Cloud de son entreprise (logiciels de stockage, serveurs, etc.). Ce métier occupe une place de plus en plus prépondérante dans le milieu entrepreneurial, car les entreprises continuent de migrer leurs données sur le Cloud, pour des raisons d’accessibilité et de sécurité informatique surtout.
#2 Développeur web
Pour son fonctionnement en interne ou la commercialisation de ses produits et services, une société a impérativement besoin de logiciels, d’applications (web ou mobile) ou d’un site internet. La création de ces solutions est confiée à un développeur web. Ce professionnel du numérique et à travers sa maîtrise des différentes technologies de programmation (C #, C ++, HTML, Java, Microsoft .NET, etc.) arrive à développer des solutions logicielles performantes, répondant parfaitement aux exigences fonctionnelles de son entreprise ou de ses clients.
#3 Community manager
Avec plus de 4 milliards de personnes connectées à l’échelle mondiale, il apparaît clairement que c’est sur internet qu’une société doit aller chercher ses clients. A cet effet, elle doit marquer une présence remarquable en ligne, notamment sur les différents réseaux sociaux. De là naît l’importance du Community manager. Ce métier consiste tout simplement à entretenir et développer la communauté d’une société en ligne, notamment en lui proposant un contenu original, en répondant avec réactivité à ses requêtes, etc. Le tout en restant fidèle à l’identité de la société et à ses valeurs.
#4 Traffic manager
Le Traffic manager est un professionnel du web marketing dont le rôle principal consiste à optimiser les canaux d’acquisition client de sa société sur le web. Il fait en sorte d’optimiser les performances et la qualité du site internet, de créer des tunnels de vente efficaces, etc. Bref, tout ce qui peut permettre à une société d’attirer une clientèle plus large à travers internet.