Ce poste important est chargé d’interagir avec les clients et de fournir de l’information
en réponse aux demandes de renseignements sur les produits ou les services. Il joue un rôle stratégique dans la gestion de la relation entre l’entreprise et les clients.
Que fait-il concrètement ?
Le conseiller du service à la clientèle communique avec les clients de diverses façons : par téléphone, par courriel, par télécopieur, par la poste ou en personne. Il assure donc l’interface entre l’entreprise et sa clientèle, dans le but d’installer une relation plus durable et de confiance entre les deux parties.
Selon l’entreprise, son quotidien peut varier. En effet, dans certains cas, il passe la
majeure partie de sa journée au téléphone ou à communiquer avec les clients par ordinateur, tandis dans d’autres, il s’entretient physiquement avec les clients, tout au long de la journée. Ainsi, il vaut la peine de réfléchir au type de rôle que vous aimeriez jouer avant de postuler au poste de conseiller de clientèle, après l’obtention d’un BTS NDRC, par exemple. La saisie de données dans un système informatique, après avoir recueilli les
données du client, peut faire partie de ses tâches.
Pourquoi est-il si important pour l’entreprise ?
En fait, dans un premier temps, son rôle pourrait être d’aider les clients dans la
sélection des produits/services ou de s’occuper du service après-vente. Résoudre les problèmes des clients et les aider avec leur produit ou service peut s’avérer extrêmement satisfaisant peux, ce qui va inéluctablement aider dans le processus de séduction et de fidélisation. En plus, dans la même optique, il offre généralement des solutions personnalisées à chaque problème posé.
Le conseiller de clientèle est un profil multi-tâche, il est aussi technique que
commercial. Son talent de négociateur est essentiel pour convaincre et tirer le meilleur
profit du portefeuille de professionnels ou de particuliers dont il à la charge.
Conditions de travail, accès et évolution du poste
Ce travail nécessite un sens aigu du détail et une bonne capacité
d’analyse et d’interprétation. L’environnement de travail du conseiller est généralement confortable, même si certains évoluent dans des centres d’appels qui peuvent être plutôt bruyants et étroits, en fonction de la taille.
Soumis à des objectifs commerciaux, il est très souvent sollicité par sa hiérarchie, ce qui demande une grande résistance au stress et à la pression. Mais, c’est un poste qui peut vite évoluer et bénéficie régulièrement des programmes de formation professionnelle.
Pour accéder au poste, les qualifications requises vont de zéro à un diplôme d’études secondaires. Mais, l’emploi peut s’avérer intéressant pour les diplômés, qui l’utilisent souvent comme tremplin vers d’autres rôles dans l’entreprise, car le conseiller du service à la clientèle pourrait devenir chef d’équipe, superviseur ou gestionnaire.